Qu’est-ce que le « team building » ? Pour le dire simplement, le « team building » est un ensemble d’événements mis en place afin de créer un esprit d’équipe parmi les employés, de les unir, et de permettre aux nouveaux arrivants de s’intégrer plus facilement au reste de l’équipe. C’est aussi un excellent moyen d’augmenter la productivité, ce qui influera de manière positive sur les performances de l’entreprise.

Les objectifs du renforcement d’équipe

Quel que soit le type d’entreprise, qu’elle se situe dans le domaine de l’informatique, des finances ou de la microfinance (comme Blue Finance), ou dans tout autre domaine, le « team building » sera toujours une excellente solution.

L’organisation du team building comprend quatre objectifs principaux:

  • Construire l’équipe.
  • Améliorer la relation de confiance entre les employés. Ceci est particulièrement important lorsque l’équipe est constituée d’un certain nombre de nouveaux employés.
  • Accroître la loyauté du personnel envers la direction.
  • Repos psychologique pour les employés.

Il existe également des situations où le « team building » pour les employés est simplement nécessaire:

  1. Faible motivation.

Le manager, mieux que quiconque, voit immédiatement quand les employés travaillent sans enthousiasme et sont réticents à accomplir leurs tâches.

  1. Changement organisationnel

Des problèmes surviennent lors des fusions et des acquisitions. Les employés qui se retrouvent dans de nouvelles conditions peuvent se sentir à l’écart, abandonnés et défavorisés. Le « team building » est essentiel afin de leur prouver que cette idée est fausse. L’exemple de Laina Finance – le service qui compare les offres de prêt en Finlande – est la preuve que le temps passé ensemble dans une bonne ambiance peut permettre de changer radicalement d’état d’esprit. De temps en temps, l’entreprise organise des événements pour les employés tels que des pique-niques, du yoga, du paintball, des courses de relais, etc.

  1. Conflits

Les disputes au sein de l’équipe sont assez fréquentes. Les événements de « team building » sont l’occasion d’identifier les points faibles des ennemis les plus redoutables. Même s’ils ne sont pas amis, ils apprendront à mieux se comprendre.

  1. Une nouvelle entreprise

Le « team building » est excellent pour apprendre aux gens à mieux se connaître, découvrir leurs forces et leurs faiblesses, leurs habitudes, etc. De plus, il permet aux managers d’expliquer calmement et naturellement leurs attentes envers les employés.

Organisation de « Team Building » pour les employés

Il y a deux manières d’organiser le « team building »:

  • Le manager organise tout, du début à la fin. Cette méthode convient aux petites entreprises dont le budget est limité. Avantages : réduction des coûts, contrôle total du processus, confidentialité. Inconvénients : elle nécessitera beaucoup de temps, car tout doit être pensé dans les moindres détails. Si les employés ne sont pas satisfaits de l’événement, la cohésion et l’amitié ne seront pas au rendez-vous.
  • Grâce à l’aide de spécialistes. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des services dans ce domaine. Ils se chargeront de tout : trouver un endroit, élaborer un plan, au scénario, au menu, à des prix selon les tendances du moment, etc. De tels services coûtent cher, mais ils peuvent tout simplifier.

Si vous décidez de tout organiser vous-même, les directives suivantes vous aideront:

  1. Établir les tâches et le budget. Définir les problèmes que vous souhaitez résoudre : éliminer les conflits, rassembler l’équipe, fidéliser les employés, etc.
  2. Choisissez le type d’événement. Proposez plusieurs options à vos employés. Si la décision est partagée, ils seront plus investis et intéressés par l’événement.
  3. Consultez un spécialiste. Vous pouvez obtenir des conseils gratuitement, mais un professionnel peut vous donner quelques conseils pratiques pour organiser le processus.
  4. Pensez au scénario. L’idée du script doit être en accord avec l’objectif de l’événement et la composition de l’équipe.
  5. Choisissez l’heure. Si c’est un jour de semaine, alors optez pour un créneau relativement court, qui durera quelques heures.

Comment réussir votre « team building »?

Tout d’abord, veillez à tenir compte du fait que le personnel ne doit pas percevoir la composition d’équipes comme une obligation. Un « team building » efficace doit être un moment agréable, de communication, de joie et de plaisir. Pour y parvenir, nous vous recommandons de respecter les règles suivantes:

  1. Laissez de côté vos problèmes professionnels. Lors d’un événement de « team building », ne soulevez tout simplement pas de problèmes professionnelsl. La prudence est de mise quant aux sujets liés au travail.
  1. Exprimer et laisser se révéler le vrai rôle du « team building ». Nous recommandons d’inviter un psychologue professionnel à participer à ce genre d’événement. Ils seront en mesure d’évaluer la situation psychologique au sein de l’équipe, d’analyser sa dynamique et de faire des recommandations pour une répartition optimale des rôles sociaux.
  2. Ne vous attendez pas à des résultats instantanés. Si vous pensez qu’un seul événement suffira à rendre votre équipe totalement homogène, à ce que les conflits disparaissent et à ce que tout le monde tombe en amour avec le leadership, nous nous empressons de vous contredire – cela n’arrivera pas. Par conséquent, le « team building » devrait plutôt devenir une bonne tradition.

Vous pourrez considérer que l’activité de « team building » est une réussite si vous observez le milieu de travail devenir plus confortable et prospère, et ce pour toute entreprise, qu’elle soit grande ou petite. Cependant, il n’est pas toujours simple de tout organiser correctement. Si vous n’avez pas le temps, cela vaut la peine de faire confiance à des professionnels. Vous devrez certes dépenser de l’argent, mais vous obtiendrez également de nombreux avantages. L’essentiel est que vous appreniez à mieux connaître votre employé, ce que vous pouvez attendre de sa personne, à qui vous pouvez faire confiance, etc.

Articles recommandés